Accueil > Actualités > Prévention et traitement de l’anémie : L’alimentation, un allié

Prévention et traitement de l’anémie : L’alimentation, un allié

mercredi 11 janvier 2023

L’anémie se définit comme un appauvrissement du sang, caractérisé par une baisse de la qualité ou de la quantité des globules rouges. Les globules rouges étant les cellules qui servent à transporter l’oxygène dans le sang, une réduction de leur nombre ou de leur qualité, entraîne chez le patient un état de faiblesse. L’on dénombre plusieurs types d’anémies, mais la plus courante est celle liée à la carence en fer. L’alimentation à travers l’apport d’aliments riches en fer, se présente donc comme un allié dans la prévention et le traitement de l’anémie.

On distingue quatre types d’anémies. Les anémies microcytaires, provoquées par une carence en fer. Des apports alimentaires trop faibles ou des pertes trop importantes dues à une menstruation abondante, une hémorragie digestive, peuvent entraîner une carence en fer. Il y a également les anémies macrocytaires, caractérisées par une carence en vitamine B12 et en vitamine B9. On note aussi les anémies hémolytiques, marquée par une destruction trop importante des globules rouges, suite à une maladie comme la drépanocytose, les infections, etc.). Le quatrième type d’anémies est l’anémie normocytaire. Elle est la plus rare et peut être consécutive à une pathologie de la moelle osseuse.

L’anémie provoque des symptômes tels la fatigue intense, les maux de tête, les vertiges, une pâleur générale, etc. En fonction des carences nutritionnelles, d’autres symptômes peuvent être enregistrés. La carence en fer par exemple, peut faire observer des cheveux cassants, des ongles striés, et la carence en vitamine B12, des troubles neurologiques graves comme le manque de coordination. Chez la femme enceinte, une carence en vitamine B9 augmente les risques de malformation fœtale.
Parce que la plupart des anémies découlent de carences alimentaires, il est nécessaire dans le cadre de la prévention, de soigner son alimentation en apportant quotidiennement à l’organisme des protéines, du fer, de l’acide folique et de la vitamine B12.

Monica Rinaldi, nutritionniste

Selon Monica Rinaldi, nutritionniste, l’anémie causée par les carences en vitamines B12 et B9, survient chez des sujets qui suivent des régimes autres que les régimes omnivores comme les végétariens ou ceux qui ont de faibles moyens qui ne leur permettent pas de manger équilibré. « La vitamine B12 étant principalement contenue dans les aliments d’origine animale, notamment dans les entrailles, les crustacés et les produits laitiers fermentés, ceux qui consomment peu ou pas de ces aliments sont plus exposés au risque de carences. Par conséquent, la meilleure façon de lutter contre le trouble chez ceux qui ne mangent pas de viande et de produits d’origine animale est de consommer des aliments enrichis en vitamine B12 ou de prendre des intégrateurs alimentaires. Pour cela, il faut se référer toujours au médecin, au nutritionniste ou au pharmacien, en évitant les produits de la rue ou vendus sur internet. », Explique-t-elle.

En ce qui concerne l’acide folique ou la vitamine B9, il est contenu non seulement dans les abats d’animaux (le foie ; le boudin ; le rognon, etc.), mais également dans les légumes à feuilles vertes et les légumes crucifères (le brocoli, les épinards, l’oseille, la salade verte, le persil), dans les fruits, les céréales complètes et les légumineuses (les lentilles, le haricot, les poids de terre ou le soja, le sésame).

Toutefois, fait remarquer Monica Rinaldi, le problème réside dans le fait que la cuisson de ces aliments, notamment ceux plus riches en folate, réduit la quantité de vitamine de 50 à 80 %. Elle recommande donc, lorsque cela est possible de les consommer crus, ou peu cuits. « Cela peut sembler incompatible avec certains modes de cuisson ou traditions culinaires, qui imposent des temps de cuisson très longs pour la quasi-totalité des mets. Il est donc important de diversifier l’alimentation et dans certains cas de limiter le temps de cuisson à moins de 40 minutes », préconise-t-elle.

Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net

  • Poster un message :
  • modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vidėo de la semaine

Portrait

Entrepreneuriat féminin : Sandrine Ouoba, la reine des purées pour bébés

Titulaire d’un master en économie, Sandrine Ouoba/Ouédraogo est à la tête de « Doux Goûts », une unité dédiée à la transformation des fruits et (...)
FOCUS


LeFaso.net © 2003-2014 Yenenga ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés