lundi 26 août 2024
La poussée dentaire est une étape incontournable du développement des nourrissons. Elle survient généralement entre l’âge de six et trente mois. Ce processus naturel s’accompagne de divers signes qui peuvent susciter des inquiétudes chez les parents : fièvre légère, diarrhée occasionnelle, augmentation de la salivation ou encore douleurs au niveau des gencives. Dr Youssouf Ouédraogo, chirurgien-dentiste à l’hôpital Yalgado Ouédraogo, nous en dit plus sur ce phénomène. Lisez plutôt !
Lefaso.net : A quel âge les premières dents commencent-elles généralement à pousser ?
Dr Youssouf Ouédraogo : Si l’on prend les moyennes statistiques en général, les premières dents commencent à pousser à l’âge de six mois et au fur et à mesure, elles vont continuer à pousser jusqu’à l’âge de trente mois ou on aura toutes les dents de lait en bouche. Donc, six mois, c’est une moyenne. Il peut y avoir des enfants qui commencent à avoir leurs premières dents dès l’âge de quatre mois comme d’autres aussi qui peuvent aller jusqu’à huit mois avant de commencer à avoir leurs premières dents.
Quels sont les signes courants indiquant le début de la poussée dentaire ?
La poussée dentaire s’accompagne d’un certain nombre de signes qui sont dits bénins, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de complication. Ce sont des signes très légers. Au niveau général, on peut observer chez l’enfant une légère augmentation de la fièvre allant à 38° à peu près et cette augmentation de la fièvre ne doit pas trop durer. Il y a également des enfants qui peuvent avoir quelques épisodes de diarrhée sans que cela ne soit très sévère. Au niveau local, on remarque chez certains enfants une augmentation de la salivation dans la cavité buccale, une douleur qui s’accompagne d’un certain inconfort au niveau de la bouche et certaines rougeurs observables au niveau des gencives.
Fort heureusement, la poussée des dents n’a pas de complication en tant que telle. Ce qu’on peut observer, c’est la diarrhée, l’augmentation de la température, la perte d’appétit chez certains enfants, les insomnies, les rougeurs au niveau de la cavité buccale, l’hyper salivation et parfois, des irruptions au niveau de la bouche. Mais heureusement, la poussée des dents ne s’accompagne pas de complication. Si vous observez qu’il y a d’autres symptômes plus graves il faudra aller en consultation parce que ça peut être une autre pathologie qui accompagne la poussée des dents.
Est-ce que les parents peuvent aider à soulager l’enfant ?
Il y a toujours la possibilité de soulager les nourrissons qui ont ces sensations désagréables. Il faudrait commencer à avoir une attitude compatissante envers l’enfant, l’aider à surmonter cette épreuve parce que la poussée des dents est quand même un peu difficile mais pas quelque chose de très grave. Ce qui peut être fait pour venir en aide aux enfants, c’est de leur donner des anneaux en caoutchouc qu’on peut trouver dans les pharmacies. Ces anneaux qu’ils vont mâchonner vont les aider à calmer un peu la douleur au niveau des gencives. Quand vous sentez aussi que l’enfant ne se sent pas très bien en terme d’inconfort, c’est toujours bien de consulter un professionnel de santé comme les pédiatres et les professionnels de santé bucco-dentaire qui peuvent apporter des conseils à ce niveau. Il existe en pharmacie des gels et des médicaments qui peuvent soulager les gencives mais cela relève d’une consultation médicale.
Chez les enfants quand il s’agit des médicaments, c’est toujours bien d’éviter l’auto médication il faut toujours voir un professionnel de santé pour avoir une orientation.
Après la poussée des premières dents, quand commencer le brossage ?
Les dents de lait jouent un certain nombre de rôles, et ils sont nombreux. Pour commencer, il y a la mastication. Les dents de lait vont servir à inciser, à déchirer, à découper, à broyer les aliments pour faciliter la digestion et cette digestion va permettre une bonne croissance de l’enfant d’où la nécessité d’être très observateur vis-à-vis de ces dents de lait. Les dents de lait jouent également un rôle dans l’acquisition de la phonétique chez l’enfant. Quand l’enfant apprend à parler, il a besoin des dents pour pouvoir bien articuler. Ces dents vont aussi jouer un rôle esthétique. Ces dents temporaires jouent également le rôle de guide d’éruption pour les dents permanentes. Donc si nous voulons des dents permanentes, bien alignées, il faut s’occuper au préalable des dents de lait. Très souvent dans les études, les statistiques montrent que la prévalence de la carie dentaire chez les enfants est très élevée. Généralement, elle est au-delà 50%. Donc chez les enfants, il faut débuter le brossage des dents très tôt. Dès la poussée des dents, on doit pouvoir déjà débuter le brossage dentaire.
Le brossage dentaire chez les enfants nécessite des brosses à dents très souples qui ne vont pas agresser la gencive. Il ne faut pas se précipiter pour mettre du dentifrice chez les enfants. Chez les tout-petits, une brosse à dents très souple avec de l’eau suffit largement pour nettoyer les dents. En ce moment, on n’a pas encore besoin de mettre des adjuvants car l’enfant n’ayant toujours pas acquis tous les réflexes pour recracher le dentifrice. Le dentifrice intervient plus tard, peut être vers l’âge de deux ans ou deux ans et demi quand l’enfant aura acquis toutes les facultés pour pouvoir cracher le dentifrice et rincer correctement sa bouche. En ce moment, on pourra lui ajouter une petite quantité de dentifrice adapté à son age.
L’utilisation de la tétine ne joue-t-elle pas sur la formation des dents ?
L’utilisation des tétines à mon avis doit être limitée, voire même proscrite parce que leur utilisation certes calme et apaise les enfants et permet aux parents de vaquer à leurs occupations. Mais leur utilisation va quelque part empêcher l’irruption dentaire et quand l’enfant s’habitue à la tétine, vous allez voir plus tard que les dents ne peuvent pas se toucher au niveau de la zone antérieure et cela laisse une petite ouverture. L’enfant, même s’il arrive à se passer de la tétine plus tard, va continuer à entretenir cette ouverture avec la langue ou en remplaçant la tétine par le doigt et nous savons très bien que cela va plus tard entraîner une déformation de la mâchoire. Donc ce serait bien vraiment de se passer de l’utilisation des tétines.
Quels sont vos conseils pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire chez les nourrissons et les enfants ?
Pour maintenir les dents en très bonne santé, l’hygiène buccodentaire si on devrait l’évoquer va relever de trois procédés. D’abord, il y a le brossage que nous avons évoqué. Un brossage quotidien le matin après le petit déjeuner et le soir juste avant d’aller se coucher. En plus de se brosser deux fois par jour, il y a également la notion d’hygiène alimentaire qu’il faut ajouter. C’est-à-dire une hygiène équilibrée où vous allez avoir au niveau de l’alimentation moins de sucrerie parce que malheureusement les enfants adorent tout ce qui est souvent très sucré. Ces sucreries comme on le sait contiennent du sucre qui va par la suite être très fermenté et entraîner une destruction des tissus. Au niveau de l’alimentation, on pourra y ajouter des fruits, des légumes et des protéines pour que l’enfant puisse avoir une alimentation équilibrée et moins riche en sucre ce qui relève d’ailleurs des compétences des nutritionnistes. Le troisième élément que je voudrais évoquer, c’est la visite chez les professionnels de santé buccodentaire ou chez le pédiatre pour avoir un avis sur la conduite à tenir chez l’enfant.
A quel moment commencer la première visite chez le dentiste ?
La première consultation de routine c’est-à-dire une consultation sans motif doit se tenir dès le premier anniversaire de l’enfant, au moment où il a une bonne dizaine de dents en bouche. On peut effectuer une première consultation pour faire l’état des lieux et pour faire les recommandations qui vont avec. Mais dès qu’il y a un motif, il faut aller vers les professionnels il ne faut pas attendre.
Hanifa Koussoubé
Anita Zongo (stagiaire)
Lefaso.net