Accueil > Actualités > Santé/Fentes palatines : « La prise en charge de la fente palatine est (...)

Santé/Fentes palatines : « La prise en charge de la fente palatine est gratuite. Elle est financée par une ONG », Dr Benoît Kpatsa

mardi 9 janvier 2024

La fente labio-palatine est une malformation du visage présente à la naissance et qui s’est produite au cours de la formation de l’embryon pendant la grossesse. Selon le site Tête-cou.fr cette malformation concerne 1 sur 2 000 à 1 sur 5 000 naissances et touche davantage les garçons que les filles. Pour discuter du sujet, nous sommes allés à la rencontre du Dr Benoît Kpatsa, orthophoniste, responsable du cabinet d’orthophonie Espoir. C’était ce 08 janvier 2024, à Ouagadougou.

Lefaso.net : Qu’appelle -t-on fente palatine ?

Dr Benoît Kpatsa : Une fente palatine est une malformation congénitale, c’est à dire une malformation pendant le développement embryonnaire du fœtus. C’est un défaut d’accolement des alvéoles. Nous parlons de malformation parce que tant que les alvéoles ou les bourgeons ne vont pas se coller, il y aura un trou ou une difficulté de fusion des deux parties qui va créer une fente labiopalatine, c’est à dire depuis la lèvre jusqu’au voile du palais. Lorsque nous regardons la tête au niveau des lèvres jusqu’à l’intérieur de la bouche, tout est séparé de moitié.

Généralement les gens confondent ces enfants à des enfants sorciers. Mais sinon, scientifiquement parlant, c’est juste pendant la fusion des différentes parties de l’embryon qu’il y a eu des difficultés.

Quelles sont les causes de cette maladie ?

Les facteurs sont généralement les facteurs génétiques , la consommation de l’alcool, du tabac, les facteurs environnementaux (pesticides, les produits agricoles). Donc vous allez remarquer que c’est beaucoup plus dans les coins reculés où il y a beaucoup de cultures agricoles que nous avons des enfants avec ce problème. L’intoxication médicamenteuse joue également sur ces problèmes d’ordre génétique.

Comment se manifeste-t-elle et comment la soigner ?

Il y a des fentes qui sont visibles et d’autres non. Cette maladie touche dès la naissance l’alimentation. Il peut survenir des difficultés d’alimentation. Le bébé n’arrive pas à téter car le lait ressort par le nez mais cela ne va pas alerter les parents. Et plus tard la parole sera également touchée. Quand le son est beaucoup nasalisé, il est important de vérifier si tout est correct dans la bouche parce que l’on considère la zone bucale comme une maison à deux étages. Au niveau de la bouche c’est un premier étage et au niveau des fosses nasales, il y a un second étage. La fermeture devait permettre la bonne prononciation des sons car il y a des sons qui nécessites d’être nasalisés et d’autres qui nécessite que ce soit fermé pour que le son sorte juste par la bouche. Tous ces sons seront assez perturbés.

Dès qu’on le remarque, surtout dans les coins reculés, on ne sait pas quoi faire mais actuellement nous sommes en train d’attirer l’attention des parents et de la population sur l’intérêt de prendre en charge ces enfants le plus tôt pour qu’on puisse faire une chirurgie. La chirurgie permet de racoler les deux parties et cette chirurgie ne réussi pas forcément sur tous les plans mais permet quand même de corriger le problème même si sur le plan esthétique tout ne pourra pas être totalement corrigé. Il y a aussi des séances de thérapie d’orthophonie à faire pour améliorer le langage ; la prononciation. Il est nécessaire de se faire également suivre par le nutritionniste pour pouvoir corriger les carences nutritionnelles de l’enfant.

Ces fentes créées une déformation de l’arcade dentaire ce qui fait que les dents ne poussent plus au bon endroit ou d’autres ne poussent pas ou encore il y a un trou. Il y a donc les ortho-dentistes ou les chirurgiens dentistes qui interviennent aussi. Et après il y a aussi le volet psychologique où on doit faire accepter le problème de l’enfant différent aux parents et aider aussi progressivement l’enfant qui va tendre vers l’âge adulte à accepter sa différence pour pouvoir interagir avec les autres enfants sans soucis.

L’opération est gratuite. Elle n’est pas financée par l’Etat mais par une ONG. Donc dès que vous avez un cas de fente et que vous vous rendez à l’hôpital, le chirurgien devrait vous mettre dans la liste. Les opérations se font fréquemment. Toutes les prises en charge sont également à la charge de l’ONG. Il faut noter que l’opération tient compte du poids de l’enfant.

Des conseils pour éviter cette maladie ?

Le conseil que j’ai pour les parents c’est de vraiment prendre soin des grossesses. Pour les mamans je les conseille d’éviter l’alcool, le tabac, les produits chimiques avant et pendant la grossesse.

Hanifa Koussoubé
Lefaso.net

  • Poster un message :
  • modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vidėo de la semaine

Portrait

Entrepreneuriat féminin : Sandrine Ouoba, la reine des purées pour bébés

Titulaire d’un master en économie, Sandrine Ouoba/Ouédraogo est à la tête de « Doux Goûts », une unité dédiée à la transformation des fruits et (...)
FOCUS


LeFaso.net © 2003-2014 Yenenga ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés