Accueil > Portrait > Selma Fary Touré : Une grande battante aux grandes idées

Selma Fary Touré : Une grande battante aux grandes idées

lundi 12 août 2019

Selma Touré est la promotrice de « Jardin d’iroko » sis à la Zone du bois, à Ouagadougou. Détentrice d’un master en études stratégiques et politique de défense, elle est experte et consultante dans ce domaine. Selma Touré a finalement décidé de réveiller la fibre qui sommeillait en elle depuis longtemps : être à pied d’œuvre pour les tout-petits. Cette transition de la défense à la garderie s’est effectuée grâce à l’amour immense qu’elle éprouve pour les enfants. Dans un entretien qu’elle nous a accordé, elle dévoile les grands axes de son parcours.

Lefaso.net : Quelle est votre source de motivation ?

Selma Touré : Tout se fait par passion et par amour. J’ai toujours aimé passer du temps avec les enfants. Je suis heureuse de pouvoir enfin réaliser ce rêve qui me tenait tellement à cœur. Après de longues études à Paris, j’ai pris le temps de faire une prospection pour voir ce qui est réalisable en plus déjà du métier que j’exerce. C’est là que j’ai pensé à offrir un cadre d’épanouissement aux tout-petits. Pour parachever mon ambition, l’idée de créer un jardin d’enfants me trottait dans la tête. J’ai été poussée au bout de mon désir par la situation de ma fille de 9 ans qui n’avait pas un cadre pour l’accueillir pour que je vaque à mes occupations. Je me demandai donc pourquoi ne pas en créer.

J’ai une devise : « Ne jamais laisser quelqu’un faire ce que je peux faire moi-même ». Apres la première édition à l’Ecole internationale de la Fraternité, j’ai eu le coup de foudre pour le restaurant Iroko, un cadre idéal qui convient à l’activité. La rencontre avec Lydie (propriétaire du restaurant Iroko et détentrice d’un agrément d’assistante maternelle en France) et Sessimilia (artiste peintre reconnu) a donné un coup d’accélérateur au projet. Avec cette équipe de professionnels, Le « Jardin d’iroko » a vu le jour.

Quel est le but de cette activité ?

Permettre aux parents de trouver un lieu qui garantisse la sécurité de leurs enfants et qui leur permette de s’épanouir et d’apprendre en s’amusant est mon ambition ; un endroit où ils peuvent lire, apprendre la couture, la cuisine, la peinture, les initier à la sécurité routière, etc. A travers notre atelier, les « petits entrepreneurs », les enfants de plus de 7 ans se familiarisent avec les grands principes de l’entreprenariat, et découvrent le plaisir de créer leur propre entreprise.

Avez-vous des projets en cours ?

Le centre sera permanent dès la rentrée scolaire prochaine, du lundi au samedi, à partir de 12h. Nous voulons faire de ce jardin un lieu de référence où les parents pourront inscrire leurs enfants pour du soutien scolaire : aide aux devoirs et cours d’appui, sortie d’école (chercher les enfants à la sortie des classes à 12h pour les ramener au centre), des activités parascolaires (la peinture, la musique, la cuisine, la couture, etc.).

A tous ceux qui veulent entreprendre, je dis courage car rien ne se gagne dans l’immédiat, il faut aussi prendre le risque d’échouer avant de pouvoir réussir.

P. M. OUEDRAOGO

  • Poster un message :
  • modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vidėo de la semaine

Portrait

Entrepreneuriat féminin : Sandrine Ouoba, la reine des purées pour bébés

Titulaire d’un master en économie, Sandrine Ouoba/Ouédraogo est à la tête de « Doux Goûts », une unité dédiée à la transformation des fruits et (...)


LeFaso.net © 2003-2014 Yenenga ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés