Accueil > Actualités > Santé : Les fruits et légumes préconisés pour faciliter la digestion des (...)

Santé : Les fruits et légumes préconisés pour faciliter la digestion des personnes souffrant d’hémorroïdes

mardi 2 janvier 2024

Selon Dr Adnan Mougharbel, les hémorroïdes sont des veines qui forment des coussinets au niveau du canal anal et dont le rôle est d’assurer la continence anale. On distingue les hémorroïdes externes, situés sous la peau autour de l’anus, et les hémorroïdes internes que l’on retrouve à l’intérieur du canal anal. Les hémorroïdes peuvent devenir pathologiques et causer des douleurs et des saignements chez les patients qui en souffrent. Et pour éviter les crises aigues, ceux-ci sont invités à adopter un régime alimentaire équilibré.

Les personnes souffrant d’hémorroïdes, peuvent adopter diverses méthodes diététiques, afin d’éviter la survenue des crises douloureuses. Yasmine Zerbo, diététicienne, relève que la principale difficulté avec les hémorroïdes c’est la constipation, et conseiller aux patients d’éviter certains aliments, qui peuvent conduire à la dénutrition. C’est ainsi qu’elle recommande aux patients, de mettre l’accent sur les fruits et légumes tels la papaye, la mangue, etc. A cela, s’ajoute le jus de tamarin sans sucre qui, selon la diététicienne, facilite le transit intestinal et aide beaucoup à aller aux selles. Le cumin qui est une épice, facilite également les selles. Il suffit d’en prendre en infusion lorsque l’on est constipé.

Le cumin pris en infusion en cas de constipation permet d’aller aux selles

Yasmine Zerbo ajoute que beaucoup de personnes sont fréquemment constipées à cause de l’absence d’activités sportives et de la sédentarité. Ne pas boire suffisamment d’eau peut aussi conduire à la constipation. C’est pourquoi, elle préconise la pratique régulière du sport (marche, corde à sauter, etc.) et la consommation d’au moins deux litres d’eau par jour. « Il faut également manger moins de viande rouge et privilégier le poisson et la volaille. La viande rouge met du temps à être digérée. Ce qui fatigue les intestins et rend les selles dures. La volaille et le poisson par contre sont facilement digérés », précise-t-elle.

L’eau citronnée facilite la digestion selon Yasmine Zerbo, diététicienne

La diététicienne conseille également aux personnes souffrant d’hémorroïdes, d’éviter la purge pour ne pas irriter la plaie. Et en cas de crise hémorroïdaire, consommer beaucoup de soupe, des yaourts, de la purée de légumes, de la bouillie, des jus de fruits pour faciliter le transit intestinal et rendre les selles molles. Il faut éviter le piment, les plats trop épicés, qui peuvent irriter l’anus pendant les selles.
Parce que les aliments mal digérés peuvent être à l’origine de la constipation, Yasmine Zerbo recommande de bien mâcher les aliments lorsque l’on mange. Aussi, lorsque l’on sent un trop plein après le repas, l’on peut soit faire une petite marche ou prendre de l’eau citronnée pour faciliter la digestion.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

  • Poster un message :
  • modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vidėo de la semaine

Portrait

Burkina / Santé : « Beaucoup de parents ne veulent pas accepter la surdité de leurs enfants » Dr Benoit Kpatsa

Selon le site de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), on estime qu’environ 466 millions de personnes dans le monde, soit environ 5% de la (...)
FOCUS


LeFaso.net © 2003-2014 Yenenga ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés