Accueil > Cuisine > Sit-in et marche à l’hôpital Souro Sanon de Bobo : Le nombre des (...)

Sit-in et marche à l’hôpital Souro Sanon de Bobo : Le nombre des manifestants a fait la force

dimanche 25 mai 2014

Samedi 24 mai 2014, à l’appel du Balai Citoyen et du Mouvement rouge, des milliers de personnes ont investi le Centre hospitalier universitaire Souro Sanou (CHUSS) de Bobo. Contre la « situation dramatique » de cet hôpital, les manifestants ont également rallié le gouvernorat pour transmettre leurs doléances au gouverneur Joseph Nébilma Bakouan.

A l’appel du Balai citoyen et du Mouvement rouge, des milliers de personnes ont fait le déplacement de l’hôpital Souro Sanon pour dénoncer les graves manquements au fonctionnement de ce centre sanitaire. Avec les manifestants, les leaders nationaux du Balai Citoyen (Sams K le Djah, Smockey…) n’ont pas manqué d’haranguer la foule. Après avoir transmis leurs doléances au directeur général du CHUSS, les manifestants ont scandé leur désarroi et entamer une marche vers le gouvernorat. Ce qui les a conduit quelques minutes plus tard chez le gouverneur Joseph Nébilma Bakouan. Pour une des rares fois, si ce n’est la première, le gouverneur était effectivement là pour recevoir la doléance des manifestants. Mieux, et tout en promettant de transmettre les doléances à qui de droit, le gouverneur a salué l’esprit pacifique et le civisme des marcheurs.

Kiougou Bamogo, DG de Souro Sanou : « L’hôpital a été construit pour une population d’environ 100 000 habitants. »

« …Vous savez, l’hôpital Souro Sanou a été construit dans les années 1920 pour une population d’environ 100 000 habitants. Aujourd’hui, la seule ville de Bobo-Dioulasso compte dix fois plus de populations que ce qui était planifié. Cela veut dire que les capacités de prises en charge de cet hôpital sont dépassées. C’est Dans cette perspective que le gouvernement a décidé de construire un deuxième CHU à Bobo-Dioulasso. L’Etat a pris conscience des capacités d’accueil de Souro Sanon et c’est pour ça qu’il a décidé de construire un deuxième hôpital à Bobo. Les autorités ont également pris la mesure des difficultés qui sont reprochées à cet hôpital, elles ont pour cela décidé, par exemple, de relever son plateau technique. Il y a un programme spécial d’équipement de cet hôpital couvrant la période 2013-2017 qui a été adopté. Pour 2014 seulement, nous avons réussi des équipements de plus de 700 millions. Nous attendons environ 4 milliards dans le cadre de ce plan d’équipement. Sur le plan des infrastructures également, les autorités ont décidé de rénover cet hôpital à travers de nouvelles constructions. C’est pour ça que vous voyez au niveau de l’hôpital un gros bâtiment R+1 qui a été construit. Incessamment, il sera construit un centre d’hémodialyse pour la prise en charge des maladies urinaires. Il sera construit également une banque de sang cette année. Il est envisagé également la construction d’un deuxième bâtiment R+1 pour renforcer la capacité de prise en charge du département de la médecine…Il y a un programme de résolution des problèmes de l’hôpital qui est en cours depuis 2012. »

Ousséni BANCE

Lefaso.net

  • Poster un message :
  • modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vidėo de la semaine

Portrait

Burkina : Sara Maïga, un exemple de femme battante aux multiples casquettes

Sarah Maïga est une jeune femme atteinte de nanisme. Une maladie génétique due à une malformation responsable de la petite taille chez l’adulte. (...)


LeFaso.net © 2003-2014 Yenenga ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés