Accueil
> Actualités
> Burkina / Salubrité : La commune de Ouagadougou rend hommage à ses (...)
Burkina / Salubrité : La commune de Ouagadougou rend hommage à ses "Volontaires pour la défense de la propreté"
jeudi 21 décembre 2023
La délégation spéciale de la commune de Ouagadougou a exprimé sa reconnaissance envers les Volontaires pour la défense de la propreté et de l’hygiène de la ville de Ouagadougou (VDPH-VO) pour leur contribution à maintenir la ville propre. Cet hommage a eu lieu ce jeudi 21 décembre 2023, à Ouagadougou.
Pour saluer leurs efforts tout au long de l’année 2023, les femmes de la brigade verte ont reçu une donation de 10 tonnes de vivres de la part du président du Faso, comprenant 5 tonnes de maïs et 5 tonnes de riz. En plus de cette donation présidentielle, la commune de Ouagadougou leur a remis une somme de 2 000 000 FCFA.
A entendre le président de la délégation spéciale, cet hommage rendu à ces braves dames était nécessaire au vue du travail qu’elles abattent dans le but de rendre le cadre de vie de Ouagadougou sain. « C’est vrai que les uns et les autres disent que Ouagadougou n’est pas propre mais imaginez-vous si ces 3 000 femmes n’étaient pas là, Ouagadougou allait devenir une citée invivable. Donc nous avons jugé nécessaire de venir aujourd’hui, au nom de la commune, rendre hommage à ces mamans qui sont souvent même d’un certain âge mais qui se lèvent très tôt pour essayer de rendre le cadre de vie de Ouagadougou sain », a indiqué le président de la délégation spéciale, Maurice Konaté.
Pour le président de la délégation, la particularité cette année, qui est le don en vivres du président de la transition du Burkina, Ibrahim Traoré, témoigne de la conscience, des plus hautes autorités, du travail abattu par ces braves dames nuit et jour pour que Ouagadougou puisse avoir un visage vivable.
La secrétaire de la brigade verte a, au nom de toutes les femmes, remercié le président de la transition ainsi que la délégation spéciale de la commune pour le don reçu en ce jour.
« Chaque fin du mois, ils nous donnent de quoi nous entretenir et voilà qu’en cette fin d’année, ils nous font ce don. Je prie pour que Dieu les assiste afin qu’ils puissent continuer à nous aider. Que Dieu également nous protège sur la route et que la paix revienne au Faso. Avant, nous percevions 500 FCFA, mais maintenant grâce à la rémunération mensuelle de 37.000 FCFA, nous arrivons à scolariser nos enfants, à nous nourrir et à prendre soin de notre foyer et nous les remercions pour cette évolution », a confié une des bénéficiaires, Mamounata Compaoré.
En rappel, depuis sa création en 1996 à nos jours, l’institution a reçu plusieurs distinctions dont le prix africités remporté au Cameroun en 2003 ; le prix Dubaï International des meilleures pratiques pour l’amélioration du cadre de vie remporté en 2006 à Dubaï aux Emirats-arabes unis ainsi que le prix des meilleures pratiques de ONU-Habitat remporté en 2008 à Nankin, en République populaire de Chine.
La brigade verte a été créée avec pour objectif général la préservation de l’environnement urbain et l’amélioration du cadre de vie des populations de la ville de Ouagadougou.